Mesdames, Messieurs,
Chers Agriculteurs,
Chers Invités et représentants,

Je vous souhaite une très cordiale bienvenue à l’assemblée des délégués de swisssem à Morat. Je profite de l’occasion pour souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une excellente année 2020. Qu’elle soit heureuse et prospère tant au point de vue familial que professionnel.

L’année 2019 a débuté par un beau printemps et de très bonnes conditions pour les plantations des pommes de terre. Nous avons eu de la neige et du froid au mois de mai et des canicules en juin. En Suisse, les rendements des pommes de terre ont été généralement très faibles. A la fin de l’été, nous avons heureusement eu assez de pluie, ce qui a permis de reconstituer un peu les stocks de fourrage.
Avenir, alimentation, démographie, biodiversité, futur de l’humanité… toutes ces questions reviennent chaque jour ou presque dans les médias.
Notre alimentation ? Ce sujet est devenu l’une des pires inquiétudes. Jamais nous n’avons eu autant de nourriture dans les pays riches, car les pays pauvres doivent eux encore vaincre le spectre de la faim. Mais nous osons traiter de pollueurs et d’empoisonneurs ceux qui nous nourrissent ! Alors qu’ils ont relevé le défi de nous transformer en repus.
Terminons par ces animaux qui nous sont si chers. Beaucoup considèrent désormais que nous ne valons pas mieux qu’eux. Ils s’insurgent au nom de l’antispécisme contre la consommation de viande et même contre l’élevage, appellent au retour de l’ours et du loup dans nos campagnes.
Nous sommes tous d’accord, il faut protéger la nature. Mais laquelle ?
Même les insectes sont devenus nos prétendus amis. Jusqu’où doit aller la protection de la biodiversité ? Quant au virus, puces, punaises, moustiques, propagateurs de maladies mortelles…, ont-ils les mêmes droits ? Eux qui font partie intégrantes de la sacro-sainte biodiversité.
Nous sommes en train de faire fausse route. Chaque fois qu’un paysan lâche prise, c’est le pays qui recule.
Pourtant quel beau métier que paysan ! Même s’ils ont été bien maltraités par l’histoire. Combien de fois entendons-nous discréditer notre alimentation, invoquer la planète, la santé, le bien-être animal. Ce sont de vraies priorités, en effet, sur lesquelles nous nous accordons tous : nourrir la population de produits saints et irréprochables.
Mais combien de calomnies, de mensonges pour dénigrer l’agriculture. Je pense à ces futures initiatives sur lesquelles le peuple devra se prononcer « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Mobilisons-nous pour les combattre et expliquer aux consommateurs tous les dangers d’accepter ces initiatives. En conclusion, marchons pour l’agriculture au lieu de marcher pour le climat.
Comme vous avez pu le lire dans notre rapport d’activité, swisssem n’a pas manqué de travail cette année. J’espère que comme moi vous appréciez notre nouveau logo. Le site internet et les slogans publicitaires vont être relookés dans la même ligne.
Je ne saurai conclure sans remercier toutes les organisations partenaires qui travaillent avec swisssem. Merci également aux membres du comité pour leur esprit d’ouverture qui nous permet d’avoir des séances agréables et constructives.
Je remercie chaleureusement Mesdames Henriette Thévoz et Mireille Godel pour leur excellente collaboration, la direction de DSP et Monsieur Alain Lehmann qui tient consciencieusement la comptabilité. Et enfin, un grand merci à Monsieur Christof Rüfenacht, notre gérant, pour son engagement et sa disponibilité pour swisssem.
Merci de votre attention

Morat, 30 janvier 2020                                                                                        Jean-Luc Pidoux