Graminées

Au pays  verdoyant de la Suisse la sélection des variétés fourragères jouit d’une longue tradition. La station de recherches Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART) travaille sur une grande palette de sortes. Les activités de sélection se basent sur la diversité génétique des populations indigènes naturelles. Les variétés ART se distinguent par leur propriétés agronomiques de valeur telles le haut rendement, la résistance aux nuisibles, la bonne qualité fourragère et la résistance. Etant co-propriétaire, DSP SA est responsable de l‘enregistrement et la commercialisation des variétés en Suisse et à l’étranger ainsi que de la production de semence de base. Les commerçants suisses de semences fourragères achètent les semences de base chez DSP SA et la font multiplier à l’étranger. La semence certifiée est réimportée et servira pour faire les mélanges trèfles-graminées reconnus et appréciés dans le monde entier.

Pour des raisons climatiques, la multiplication des fourragères en Suisse se limite à quelques spécialités comme le ray-grass anglais  précoce, le vulpin des prés et la crételle des prés.
Ces espèces sont des composants importants dans différents mélanges de fourragères portant le sigle de qualité ADCF.
Le ray-grass anglais  précoce est utilisé dans les mélanges pour pâture longue durée (p. ex. pâture sur gazon court).
Le vulpin des prés produit les meilleurs rendements avec bonne digestibilité dans des endroits à humidité variable (p.ex. mélange standard 444).
La crételle des prés est utilisée dans les mélanges pour les régions en altitude ou les endroits non-favorables au ray-grass.