swisssem est le nom pour la „Fédération suisse des producteurs de semences“.
Buts et tâches
- Promotion de la production indigène de semences et plants répondant au besoins du marché
- Représentation des intérêts des multiplicateurs envers les instances officielles, le commerce et les instances publiques
- Coordination de la production des semences et des plants en collaboration avec les établissements multiplicateurs régionales, le commerce ainsi que des sélectionneurs
- Organisation et mise en oeuvre de la certification et de l’assurance qualité et collaboration avec Agroscope / OFAG Promotion de semences certifiées suisses sous le label de semence suisse
La société coopérative compte environ 1‘300 agriculteurs qui produisent de la semences et de plants de haute qualité.
Membres
Les producteurs de semences qui s’engagent à produire des semences et plants certifiés selon l’ordonnance de la Confédération et les prescriptions de swisssem peuvent devenir membres actifs de swisssem. Pour être affilié à swisssem, le candidat doit remplir les conditions préalables suivantes:
– être admis en tant que multiplicateur par le Service fédéral des semences et plants
– avoir un contrat de production avec un établissement multiplicateur reconnu par ce même service
– le producteur doit avoir la formation requise
Chaque membre paye une finance d’inscription unique et s’acquitte d’une cotisation annuelle basée sur la quantité vendue. Chaque membre a ainsi le droit de bénéficier de toutes les prestations de swisssem.
Organisation
swisssem a la forme juridique d’une société coopérative. Les producteurs de semences sont admis en tant que membre individuel de swisssem. Au niveau régional, ils sont organisés par section (établissement multiplicateur). Ils élisent leurs représentants à l’organisme faîtier, l’assemblée des délégués.
swisssem est dirigée par le comité de 11 membres:
- Président
- Vice-Président
- Membres
de Rougemont Lukas
Jungo Benno
Baumgartner Samuel
Bersier Fabrice
Chevalley Merc-Henri
Egger Markus
Eggimann Daniel
Luzi Simon Peter
von Niederhäusern Heinz
Peter Didier
Ritz Thomas
Wietlisbach Markus
GCS et autres groupes de travail
Des activités importantes, telles que l’organisation de la production de semences avec les différents établissements multiplicateurs ainsi que l’allégement du marché pour les pommes de terre sont traités par le » Groupe de Coordination semences Suisses » (GCS). Les quatre plus grands établissements multiplicateurs (ASS, SGD, SEMAG, OSP) sont représentés dans le GCS.
Les tâches plus spécifiques sont confiées à quatre groupes de travail:
– GT semence de céréales
– GT pommes de terre
– GT fourragères
– GT semence Bio
Dans les groupes de travail il y des représentants depuis la production jusqu’au commerce. Des collaborateurs de agroscope et des sélectionneurs sont invités selon les cultures et les sujets à délibérer.
Gestion/ Secrétariat
Le comité est soutenu pour des questions spécifiques, organisationnelles et administratives par le gérant. Il gère le bureau et l’application des décisions du comité.
Gérant: Rüfenacht Christof 026 677 90 31
Secrétariat: Godel Mireille 026 677 90 33
semence suisse: Godel Mireille 026 677 90 33
Comptabilité: Lehmann Alain (sur mandat) 026 677 90 22
Semence Suisse
semence suisse est la marque déposée de swisssem. Elle certifie que les semences et les plants ont été produits en Suisse par des membres de swisssem et qu’ils ont été officiellement certifiés. Il s’agit donc d’une certification de qualité et d’origine. Les semences et plants qui arborent ce logo répondent aux plus hautes exigences qualitatives. L’appellation « Suisse » indique que les semences ont été produites en Suisse et qu’elles n’ont pas fait de longs transports. Des semences certifiées importées ne peuvent donc pas porter l’appellation de semence suisse.
Vous trouvez de plus amples informations sous :
semence suisse
swisssem
Route de Portalban 40
1567 Delley