Présentation des nouveaux membres du comité

Lukas de Rougemont, 44 ans, est marié et père de 4 enfants. Il est domicilié dans la commune de Gampelen. Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur agronome avec spécialisation en économie agricole à la Haute école en agronomie de Zollikofen, il a travaillé au Tessin puis à Bärau. Depuis 2011, il dirige la Fondation « Tannenhof », un domaine à vocation sociale. Le domaine a été converti à l’agriculture biologique en 2016. La surface agricole utile est de 144 ha. Lukas gère avec 9 collaborateurs, 2 apprentis et de 20 à 25 résidents plusieurs secteurs d’exploitation, dont les grandes cultures, la culture fourragère, la culture maraîchère et fruitière, l’engraissement du bétail et la forêt.
Dans les grandes cultures, on cultive des semences de céréales, des céréales panifiables, du colza, des féveroles, des pois protéagineux, du maïs, des plants et des pommes de terre de consommation.
Depuis 1 an, Lukas est également membre du conseil d’administration de SEMAG. Il a en outre eu un mandat de tuteur durant plusieurs années.
Lukas de Rougemont attache une importance particulière à sa famille. Il fait volontiers du ski, de la randonnée et de l’alpinisme.

Markus Wietlisbach, 42 ans, est marié et père de 4 enfants. Avec sa famille, il dirige une exploitation agricole diversifiée à Dottikon, dans le canton d’Argovie. En plus des cultures habituelles comme les céréales, les betteraves sucrières, le soja et le tournesol, il cultive également divers légumes pour la transformation, des fraises et des plants de pommes de terre. Son père avait débuté la production de plants il y a près de 60 ans.
Après son apprentissage agricole, Markus a poursuivi ses études à l’école de commerce. Par la suite, il a achevé la formation de chef d’exploitation et passé avec succès la maîtrise agricole.
En plus de son travail sur l’exploitation, il s’implique également dans diverses fonctions au sein d’organisations agricoles. Il est notamment membre du Conseil d’administration de VO Ost.
Markus aime passer du temps avec sa famille et ses enfants, jouer de la musique avec la fanfare et durant l’été, faire du vélo.

Heinz von Niederhäusern, né en 1963, est marié et père de 2 enfants. Il habite avec sa famille à Römerswil, commune de St-Ours. Outre sa formation agricole, il a également fréquenté une école de commerce et obtenu la maîtrise agricole en 1989.
Depuis 1993, il exploite le domaine familial de 75 ha à Römerswil, avec engraissement de poulets et élevage de boeufs.
Heinz cultive pour la production de semences du blé d’automne, de l’orge hybride, du seigle hybride, de l’épeautre, des pois protéagineux et des plants pommes de terre sur les 60 hectares de terres agricoles ouvertes. Il produit aussi du maïs, du colza et de la betterave sucrière.
Comme activité secondaire, il calcule pour les agriculteurs le bilan de fumure et les dossiers PER sur mandat de l’Institut agricole de Grangeneuve.
Depuis 2018, Heinz Niederhäuser est membre du Conseil d’administration du Syndicat des sélectionneurs de Guin et en est le vice-président.
Ses hobbies sont le mountain-bike, la moto, le ski et il chante une fois par semaine dans un chœur.

Fabrice Bersier, 45 ans, est marié et père de 4 enfants. Il vit à Vesin dans la Broye fribourgeoise où il exploite une exploitation de polycultures sur 99 ha de SAU. Il est titulaire d’une maîtrise fédérale d’agriculture. Il multiplie des semences de céréales (orge, triticale et blé), cultive du colza, du maïs, de la betterave sucrière et du tabac. Fabrice a également une communauté d’exploitation pour la production animale (lait, poules pondeuses et élevage de poulettes).
Fabrice Bersier est membre du Conseil d’administration du Syndicat des sélectionneurs de la Broye depuis 2000. Depuis 2017, il est également président du Conseil d’administration de Landi Centre Broye et président de Swiss Tabac.
Durant ses loisirs, il pratique le ski et le tennis. Il aime les activités en famille et les voyages.