Newsletter février 2020

Assemblée des délégués

L’assemblée ordinaire des délégués de swisssem a eu lieu le 30 janvier à Morat. Le président Jean-Luc Pidoux a traité les objets statutaires en présence de 130 délégués et invités.
Dans son discours d’ouverture, le président Jean-Luc Pidoux a fait part de son souci quant à l’avenir de l’agriculture. L’inquiétude grandissante des consommateurs pour une alimentation saine, les manifestations des antispécistes contre l’élevage et la consommation de viande sont des défis pour l’agriculture. Les futures initiatives sur lesquelles le peuple devra se prononcer « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » induisent les consommateurs en erreur. Le président appelle à une mobilisation pour l’agriculture, car selon lui nous faisons fausse route et chaque fois qu’un paysan lâche prise, c’est le pays qui recule.
Les délégués ont accepté les comptes annuels, le rapport d’activité ainsi que le budget.

Le gérant, Christof Rüfenacht, a rappelé que les événements météorologiques de 2019 ont une nouvelle fois été riches en contrastes. En conséquence, la récolte de plants de pommes de terre est moins élevée que l’an passé avec une part de petits calibres très élevées. Concernant les semences de céréales, la pression des maladies est plus faible et les rendements sont bons. Pour les autres cultures telles que maïs, graminées et trèfle, le résultat est également réjouissant tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Par contre, la production de semences de soja a souffert de la sécheresse estivale et les rendements sont médiocres.
Les ventes de semences de céréales de la récolte 2019 ont augmenté de 3.2% par rapport à l’an passé (statistiques de ventes automne 2019). La tendance à la baisse des ventes semble se stabiliser.
La quantité totale certifiée de plants de pommes de terre a atteint 21’670 t, soit 22% de moins qu’en 2018. Plusieurs lots ont été perdus à cause des viroses. Cette année, les quantités excédentaires devraient être très faibles. 

  • Actualites - Aktualitäten R2020

    Actualités de la récolte 2020

Nouveaux logos

Depuis au moins 5 ans, le programme d’activités comprenait un point intitulé « Réorientation du concept de marketing de Semence Z Suisse ». Peu à peu, il était temps de s’attaquer à ce travail pas tout à fait simple mais passionnant. L’agence wapico a été chargé de mettre en œuvre les objectifs de communication décidés par le comité. Lire plus

Un nouveau membre au comité de swisssem

Lors de l’assemblée, les délégués ont élu Markus Egger de Bière pour succèder à Athos Jaquiéry qui a terminé la période maximale de 12 ans au comité de swisssem. Lire plus…

Informations DSP SA

Evelyne Thomet, présidente de la direction de DSP SA,  a informé sur les activités de DSP SA. Retrouvez plus d’informations sur DSP SA www.dsp-delley.ch.

  • DSP_DV swisssem_2020

    Activités de DSP SA

Une nouvelle membre d’honneur élue lors de l’assemblée

L’assemblée a également eu le plaisir d’élire Madame Evelyne Thomet membre d’honneur en remerciement pour son engagement en faveur de la production de semences suisses.

Merci à Peter Frei etTheo Ballmer

Christoph Rüfenacht a saisi l’occasion de remercier Peter Frei et Theo Ballmer, collaborateurs d’Agroscope, qui prendront leur retraite fin mars resp. fin février 2020 pour leur excellente collaboration avec swisssem et leur engagement en faveur de la certification et production de plants.

Exposé

A l’issue de l’assemblée, Michelle Bohin, Jacques Auderset, Ruth Rossier et Henri Gilliand ont présenté les projets pomme de terre à Madagascar, au Niger et au Sénégal chapeautés par Agro Sans Frontières.