Discours d’ouverture

JL Pidoux

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis paysans,
Chers invités et représentants de la presse,

Je vous souhaite une très cordiale bienvenue à l’assemblée de swisssem à Morat. Je profite de l’occasion pour souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une excellente année 2019. Qu’elle soit heureuse et prospère tant au point de vue familial que professionnel.
L’année 2018 restera dans nos mémoires après un beau printemps et de très bonnes conditions pour les plantations des pommes de terre. Nous avons eu dès la mi-juin des températures très élevées et la plupart des régions de Suisse ont souffert de la sécheresse et d’un manque de fourrage pour le bétail. Les rendements pour les pommes de terre de consommation et la betterave sucrière ont été très faibles.
L’agriculture doit faire face à des mutations de marché et de société. Peu de profession doivent aujourd’hui relever autant de défis que les agriculteurs. Le climat change. La société, qui a oublié la peur de manquer, a des attentes croissantes et exige des produits parfaits, beaux et sains, mais surtout pas chers en toute saison. Il faudra une fois de plus remettre l’ouvrage sur le métier et expliquer aux consommateurs nos pratiques et notre travail ! Même si l’agriculture connaît un courant de sympathie, les citadins idéalisent notre profession.
Certains résultats de votations m’interpellent. La votation sur les vaches à cornes a été acceptée dans toutes les villes de Suisse, en passant de Genève par Lausanne, Berne et Zurich. Je doute que tous ces citoyens bien intentionnés connaissent la problématique des agriculteurs.
En 2020, le peuple sera appelé à se prononcer sur les initiatives «Eau propre» et pour «une Suisse libre de pesticides de synthèse». Il sera important de nous mobiliser pour expliquer aux citoyens consommateurs les dangers que représentent pour nous l’acceptation de ces initiatives. L’USP a déjà commencé un travail d’information, et lors de l’assemblée des délégués, elle a présenté une vidéo que j’ai beaucoup appréciée.
Nous avons tout de même de bonnes nouvelles. En fin d’année, la décision du Conseil fédéral de maintenir le site d’Agroscope de Changins est pour moi un signe clair que les pouvoirs publics soutiennent encore la filière des semences. Il est clair aux yeux de tous que nous vivons un changement majeur. Compte tenu de l’importance des semences et de la sélection végétale, swisssem et surtout DSP sont clairement identifiées comme un levier essentiel pour que cette nouvelle étape soit une réussite pour les agriculteurs. Pour nous multiplicateurs, la recherche est un instrument primordial !
Là aussi nous avons un immense travail de communication à faire. Certains nous assimilent à des grands groupes semenciers, il n’en est rien ! Nous ne faisons que multiplier les meilleures variétés pour nos collègues paysans.
Je ne saurai conclure sans remercier tous les partenaires qui travaillent avec swisssem. Merci aux membres de notre comité et à Christof Rüfenacht pour son engagement et sa disponibilité envers swisssem. Merci de votre attention !
Jean-Luc Pidoux, président