Newsletter février 2019

Assemblée des délégués

L’assemblée ordinaire des délégués de swisssem a eu lieu le 31 janvier à Morat. Le président Jean-Luc Pidoux a traité les objets statutaires en présence de 124 délégués et invités.
Dans son discours d’ouverture, le président Jean-Luc Pidoux a souligné la décision du Conseil fédéral de maintenir le site d’Agroscope de Changins. C’est un signe clair que les pouvoirs publics soutiennent encore la filière des semences. Compte tenu de l’importance des semences et de la sélection végétale, swisssem et surtout DSP sont clairement identifiées comme un levier essentiel pour que cette nouvelle étape soit une réussite pour les agriculteurs. La recherche est un instrument primordial pour les multiplicateurs de semences !
Les délégués ont accepté les comptes annuels, le rapport d’activité ainsi que le budget.

C. Rüfenacht

Le gérant, Christof Rüfenacht, a rappelé que les événements météorologiques de 2018 ont été riches en contrastes. Malgré un temps pluvieux et froid au début du printemps et un été très sec et chaud, la récolte de plants de pommes de terre a été bonne. Concernant les semences de céréales et les autres cultures telles que semences de soja, maïs, graminées et trèfle, le résultat est également réjouissant tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
Les ventes de semences de céréales de la récolte 2018 ont diminué de 4.4% par rapport à l’an passé . La baisse des ventes de céréales fourragères a eu un impact significatif sur le résultat global. Chez l’orge hybride, le mauvais temps au moment de la floraison entraîne de faibles rendements. La récolte n’a pu atteindre que 57% du résultat escompté. Les ventes de semences de céréales biologiques ont encore augmenté. La limite des 10% est quasi atteinte.
La quantité totale certifiée de plants de pommes de terre a atteint 27’660 t, soit 35% de plus que 2015 et 2016. Les ventes de plants indigènes sont en conséquence en hausse. Malgré la très belle récolte, des importations seront nécessaires pour renouveler les plants de multiplication, répondre à la demande en plants pour les variétés industrielles dont la production nationale est insuffisante, ainsi que pour les variétés exclusives. Un excédent d’environ 2’200 t est à prévoir, bien que 1’400 t seront exportées.

  • Aktualitäten E2018 - Actualités R2018

    Actualités de la récolte 2018

Renouvellement du comité

Lors de l’assemblée, les délégués ont élu  4 nouveaux membres : Lukas de Rougemont (SEMAG), Heinz Niederhäuser (Saatzucht Düdingen), Markus Wietlisbach (VOZ) et Fabrice Bersier (Broye).
Les personnes suivantes ont été reconduites pour un nouveau mandat : Jean-Luc Pidoux (ASS – président), Fritz Herren (SGD), Athos Jaquiéry (ASS), Ueli Morf (VOZ), Daniel Niklaus (SEMAG), Didier Peter (ASS), Thomas Ritz (SEMAG).

K. Camp

Informations de DSP SA

Kalle Camp, (membre de la direction), a informé sur les activités de DSP SA – www.dsp-delley.ch.
Il a en outre annoncé l’engagement de Christian Ochsenbein qui entrera en fonction le 1er avril 2019 pour succéder à Evelyne Thomet.

M. Winzeler – A. Schori

Deux nouveaux membres d’honneur sont élus lors de l’assemblée

L’assemblée a également eu le plaisir d’élire Arnold Schori et Michael Winzeler membres d’honneur en remerciement pour leur engagement en faveur de la production de semences suisses.

E. Reinhard

Exposé

A l’issue de l’assemblée, Eva Reinhard, directrice d’Agroscope, a tenu un exposé sur le thème « Avenir de la production de semences en Suisse ». Retrouvez la présentation de son exposé 

  • swisssem-2019-01-31_F

    Eva Reinhard – Agroscope