Actualités de la récolte 2025
Ventes de semences de céréales 2025
Après deux années très faibles (2023–2024), 2025 renoue avec les bons résultats, proches de ceux de 2021. Les ventes au 30.11.2025 dépassent de 3’400 t celles de l’an passé (+17%) : blé panifiable : +22%, blé fourrager : +15%, orge : +9%, épeautre : +12%.
Nous partons du principe qu’une part importante est imputable à la reconstitution de stocks dans le commerce. Dans ces conditions un rééquilibrage des ventes en 2026 à un niveau intermédiaire, paraît vraisemblable.
La production de semences bio profite également de l’embellie. Ses ventes passent de 2416 t à 3051 t. Le secteur bio parvient ainsi à non seulement augmenter ses ventes mais également à renforcer sa part au total des ventes, qui passe de 12% à 13%.
Détails des statistiques
Récolte 2025 – plants de pommes de terre
Les premières estimations annoncent une récolte d’exception, comparable à 2018, avec une surface totale toutefois inférieure de 140 ha. Après retraits et pertes liées aux viroses, les surfaces PER et bio affichent des rendements similaires : 18 t/ha. La production globale attendue se situe à un peu plus de 25000 t.
Face à cette récolte généreuse, des excédents sont probables. Le marché est en mutation, beaucoup de nouveautés, une pression en faveur des variétés robustes. Actuellement plus de 100 variétés différentes sont produites en Suisse. Tout le monde s’accorde à dire que c’est beaucoup trop. Mais lorsqu’il s’agit d’y remédier les vœux des uns et des autres s’additionnent.
Malgré les discussions menées, 5’000 t seront importées via le contingent tarifaire, ce qui entraînera environ 3’000 t d’invendus de plants certifiés.
-
Graphiques 2025
Autres espèces
Les résultats sont contrastés pour les semences fourragères. Les conditions météo ont limité les fenêtres de travail. Les rendements sont globalement corrects mais la qualité encore incertaine. Les triages sont en cours.
La récolte de semences de maïs est excellente et figure parmi les meilleures de ces dernières années. Les rendements sur la Côte sont bons mais un peu moins dans le Rheintal. Les triages sont en cours.
Les producteurs de soja se réjouissent d’une belle récolte, MAIS ! Les régions les plus exposées comme Genève et la Côte au bord du lac ont connu un stress hydrique entre fleur et nouaison. Les régions situées un peu plus haut, moins exposées au sec, s’en sortent mieux. A l’ASS on s’est réjoui d’une belle récolte brute. Malheureusement, après les analyses de facultés germinative, une partie des lots seront perdus en raison des résultats insuffisants. En revanche il n’y a pas de phomopsis sur la récolte 2025.