Merci à Peter Frei et Theo Ballmer

Après le départ d’Henri Gilliand en 2015, Peter Frei a repris la responsabilité du laboratoire de certification des plants de pommes de terre à Agroscope Changins. Dès son entrée en fonction,  il a été confronté à un changement de paradigme. En effet, la vénérable méthode utilisée pour le contrôle du taux de contamination en virus des plants devait être abandonnée au profit de la méthode PCR, dont on peine parfois encore à comprendre et interpréter les résultats. Quand on sait à quel point les résistances peuvent être grandes lorsqu’il s’agit de changer, sans parler des enjeux financiers, Peter s’en est sorti haut la main. Il s’est énormément investi pour que les producteurs obtiennent les résultats dans les meilleurs délais.
Nous remercions Peter pour son engagement en faveur des plants certifiés et lui adressons nos meilleurs voeux pour sa retraite.

Theo Ballmer travaille chez Agroscope depuis 1990 et s’occupe des pommes de terre depuis 1993. Il s’est beaucoup engagé pour les tests variétaux sur le site de Reckenholz. Theo y a joué le rôle de coordinateur des différents essais pour les plants. Des OGM en passant par le mildiou aux tests technologiques, tous ces sujets lui étaient bien connus. Il a évalué des échantillons de plants, mais a également préparé les dossiers pour les visites de cultures de l’AGS en Suisse orientale dans le cadre des essais variétaux de swisspatat. Theo était également fier d’être responsable de la pépinière Maran. Il était également un promoteur de la micropropagation, dont il effectuait les visites de cultures.
Sa longue expérience et son savoir-faire spécifique nous manqueront. Merci à Theo pour son engagement en faveur des plants de pommes de terre et bonne chance pour cette nouvelle phase de vie.