Newsletter swisssem février 2018

Assemblée des délégués

L’assemblée ordinaire des délégués de swisssem a eu lieu le 31 janvier à Morat. Le président Jean-Luc Pidoux a traité les objets statutaires en présence de 130 délégués et invités.
Dans son allocution d’ouverture, Jean-Luc Pidoux le président a fait part de son inquiétude quant aux intentions de la future PA 2022+ qui prône une plus grande ouverture des frontières et met l’accent sur l’écologie au détriment d’une agriculture productive. Il relève que toutes ces mesures sont accompagnées d’une charge administrative toujours plus complexe avec des sanctions immédiates en cas de non-respect des règles.
Le président plaide pour le retour à une agriculture productive et encourage les producteurs de semences à poursuivre leur tâche, car les enjeux pour les multiplicateurs sont importants. Une bonne semence est un miracle, un concentré de technologie et d’intelligence. Sans de bonnes semences, il n’y a pas d’indépendance alimentaire.
Jean-Luc Pidoux conclut en remerciant Agroscope, DSP et tous les producteurs de semences qui travaillent pour le bien-être de la population et du pays.

Geschäftsführer C. Rüfenacht

Christof Rüfenacht a informé sur le développement des ventes de semences de céréales et de plants de pommes de terre durant l’automne passé. Si l’année 2017 a plutôt mal commencé pour l’agriculture suisse avec les gels tardifs de printemps qui ont très sérieusement impactés les productions telles que fruits et vignes, la suite a été nettement plus clémente. Les récoltes de céréales ont été en général bonnes voire très bonnes. Les ventes de semences de céréales d’automne ont augmenté de 4% par rapport à 2016.
Après les déboires de 2015 et 2016, les pommes de terre laissent également une récolte convenable, à quelques exceptions près. Environ 5000 t de plus ont été récoltées par rapport à 2016 et les ventes ont également augmenté. Toutefois, les quantités d’invendus sont relativement élevées. Avec 1’200 t de plants de multiplication et 3’493 t de classe A, les importations se situent au-dessus de la moyenne pluriannuelle.

  • NL 1-18- Actualites R2017

    Actualités Récolte 2017

C. Rüfenacht – H. Arni – Th. Ritz – JL Pidoux

Un nouveau membre au comité de swisssem

Hermann Arni quitte le comité après trois ans d’activité, pour des raisons professionnelles. 
Il est remplacé par Thomas Ritz, membre du Conseil d’administration de SEMAG. 

E. Thomet

Informations DSP SA

Evelyne Thomet, présidente de la direction de DSP SA,  a informé sur les activités des secteurs de DSP SA. Retrouvez plus d’informations sur DSP SA www.dsp-delley.ch

  • NL 1 - 18 - DSP SA

    Actualités DSP SA

A. Gysin

Un nouveau membre d’honneur élu

L’assemblée a également eu le plaisir d’élire Albert Gysin membre d’honneur en remerciement pour son engagement en faveur de la production de semences suisses.

M. Winzeler

Exposé

A l’issue de l’assemblée, Michael Winzeler, membre de la direction Agroscope, a tenu un exposé sur le thème « Recherche Agroscope sur l’amélioration des plantes: quel est le potentiel des nouvelles méthodes de sélection végétale? ». Retrouvez la présentation de son exposé ci-dessous (seulement en allemand)

  • DV swisssem_Vortrag_Winzeler

    Vortrag M. Winzeler