La sécurité commence par la semence

Les consommateurs veulent savoir d’ou provient le pain qui est sur leur table et où les pommes de terre ont été cultivées. Pour cela une traçabilité complète à tous les niveaux de production, transformation et commercialisation est indispensable. La chaîne de traçabilité commence par la bonne variété, garantie par la semence et les plants certifiés produits en Suisse.

La plupart des clients en sont conscients et exigent avec raison, pour la production sous contrat, l’utilisation de semences et plants certifiés produits en Suisse.

1. Qualité –contrôlée par l’Etat

Des normes sévères assurent la qualité des semences et des plants certifiés. Le respect de celles-ci est contrôlé au niveau de la semence de base, lors des visites de culture et au laboratoire par les Stations fédérales de recherches agronomiques. L’étiquette de certification garantit l’identité et la pureté variétale, une faculté germinative élevée et le bon état sanitaire des lots de semences et de plants certifiés.

 2. Sécurité de rendement grâce à un bon état sanitaire

La qualité de la semence certifiée, garante d’un bon état sanitaire et d’une faculté germinative élevée, assure une levée au champ rapide et régulière.
Un peuplement sans lacunes avec des plantes vigoureuses est capable de soutenir la concurrence envers les mauvaises herbes, résiste mieux aux maladies, et constitue les fondements pour un bon rendement de qualité élevée.

3. La traçabilité comme principe

Chaque sac de « Semence Z Suisse » – chaque paloxe de plants de pommes de terre porte une étiquette officielle de certification qui informe clairement sur l’origine du produit. Cette traçabilité, qui permet de remonter jusqu’à l’obtenteur d’origine, garantit la qualité de la semence à l’agriculteur et la sécurité alimentaire au consommateur.

4. Progrès de la sélection 

« Semence Z Suisse » n’est produit qu’à partir de variétés ayant passé les tests de sélection avec succès. Le potentiel de rendement, la qualité et les résistances sont continuellement améliorés par la sélection. Le progrès est inclus dans « Semence Z Suisse ».

 5. Variétés – l’embarras du choix

Des semences et des plants certifiés d’une large palette de variétés très performantes sont à disposition . Parmi cette offre très large, l’agriculteur peut en fonction des contraintes naturelles, de l’emploi prévu et des débouchés, choisir les variétés les plus appropriées. Les vendeurs de « Semences Z Suisse » n’offrent pas seulement une large palette de variétés, ils sont aussi proches du client, flexibles et disposent d’un conseil professionnel.

6. Exclusivité grâce à des variétés indigènes 

Les variétés issues de la sélection des blés suisses répondent à des critères de qualité élevés, présentent de bonnes résistances aux maladies et sont particulièrement bien adaptés aux conditions spécifiques indigènes. Seul « Semence Z Suisse » offre les variétés indigènes faites sur mesure. Ce qui est produit en Suisse - n’est pas importé.

7. Plus-value grâce à la semence certifiée 

La qualité a son prix. La somme de toutes les raisons donne la plus-value. Cette plus-value profite autant à l’acheteur de semence qu’aux clients et transformateurs de la récolte issue de la semence certifiée. Réduire la quantité de semence et donc économiser des coûts ne peut se faire qu’avec de la semence certifiée, grâce à sa faculté germinative.

8. Du professionnel pour le professionnel

La fabrication d’un produit de qualité est un travail complexe et exigeant. La multiplication, le triage, le traitement, le conditionnement, le stockage et la livraison de semences et de plants certifiés à la date convenue sont effectués à un prix avantageux par les professionnels de la branche semencière.

9. Création de valeur ajoutée indigène

Presque 2000 agriculteurs sont associés à swisssem (Fédération suisse des producteurs de semences). Ils multiplient sur une surface de 10'000 ha des semences et plants, qui sont conditionnés par des professionnels dans les établissements multiplicateurs. Les semences certifiées suisses ne sont donc pas produites par des „Multis“, mais par des collègues pour des collègues de la branche. Par l’utilisation des semences et plants certifiés suisses la valeur ajoutée reste dans le pays.

10. Avenir

Les recettes des licences sur la semence vendue permettent aux obtenteurs de travailler sur les générations de variétés de demain. Les licences sont la seule source de revenus des obtenteurs. Elles assurent la continuité du développement de nouvelles variétés. Que cette chaîne se rompe et la production végétale se retrouvera bientôt sans variétés modernes concurrentielles et par conséquent sans avenir.