Plants de pommes de terre

Depuis 2020 les surfaces de multiplication de plants de pommes de terre diminuent, tout d’abord lentement et maintenant de manière accélérée. Les causes, comme toujours, sont multiples. Mais il y a tout de même une cause profonde que nous ne pouvons pas ignorer. Le climat change.
L’amplitude des variations météorologiques pose de plus en plus de problèmes à la culture de plants de pommes de terre.
En 2023, la grande difficulté furent les conditions trop humides du printemps qui ont fortement retardé la plantation. De plus, les plus grandes chaleurs favorisent les pucerons qui disséminent les viroses. En conséquence, la part produite et vendue en Suisse diminue et les importations augmentent. La succession d’années difficiles décourage les producteurs de plants. La surface de référence de 1540 ha ne sera pas atteinte. Les surfaces annoncées en multiplication de plants seront inférieures à 1400 ha pour la prochaine campagne.

Semences de céréales

Le résultat au 30 novembre est décevant. Une différence entre novembre 2022 et novembre 2023 de -7.4%, dépasse largement nos craintes. Le fait que des surfaces non négligeables de betteraves n’étaient pas encore récoltées à cette date pourrait expliquer une partie de ce résultat. D’autres raisons, telles que l’accroissement des surfaces de compensation écologiques ou le semis en lignes espacées pourraient également jouer un rôle. Sans connaitre le développement effectif de ces surfaces, il est toutefois trop tôt pour en tirer des conclusions.
Les céréales fourragères paient le tribut le plus lourd, avec une baisse d’environ 1000 tonnes. Avec près de 700 t de réduction des ventes, l’orge plonge le plus. De manière plus surprenante et très durement touché par le recul des ventes, il faut signaler le secteur des céréales Bio. Pour ce label, le recul est de 419 tonnes. Il passe ainsi de 12.9% des ventes en 2022 à 12% en automne 2023 (panifiables et fourragères). Les ventes de céréales PER non traitées (2864 t) ont pris le dessus sur le bio (2573 t) durant cette campagne.

Autres cultures

Le printemps tardif et l’été sec a eu des répercussions diverses sur les autres cultures.
Les cultures fourragères (trèfles et graminées) ont subi peu de pertes. Les conditions de récolte étaient plutôt bonnes. Selon les premières estimations les quantités récoltées et les qualités semblent satisfaisantes voire bonnes, de manière générale.
Les protéagineux s’en sortent nettement moins bien. Les rendements ne sont pas à la hauteur des attentes et en plus, de nombreux lots trébuchent à la faculté germinative. Alors que la demande s’accroit, la production de semences des oléo-protéagineux peine suivre.
Après des années de grosses difficultés dans le maïs, en absence de chaleurs extrêmes, les résultats sont meilleurs cette année. Ils sont néanmoins en-dessous des rendements attendus. En production de maïs semence on attend un rendement de 30 dt/ha alors que selon swissmais, la récolte 2023 laissera un peu plus de 26 dt/ha.