swisssem est le nom pour la „Fédération suisse des producteurs de semences“. 

Buts et tâches 

  • Promotion de la production indigène de semences et plants répondant au besoins du marché
  •  Représentation des intérêts des multiplicateurs envers les instances officielles, le commerce et les instances publiques
  • Coordination de la production des semences et des plants en collaboration avec les établissements multiplicateurs régionales, le commerce ainsi que des sélectionneurs  
  • Organisation et mise en oeuvre de la certification et de l’assurance qualité et collaboration avec Agroscope / OFAG  Promotion de semences  certifiées suisses sous le label de    

La société coopérative compte environ 1‘400 agriculteurs qui produisent de la semences et de plants de haute qualité. 

Membres

Les producteurs de semences qui s’engagent à produire des  semences et plants certifiés selon l’ordonnance de la Confédération  et les prescriptions de swisssem peuvent devenir membres actifs  de swisssem. Pour être affilié à swisssem, le candidat doit remplir  les conditions préalables suivantes:

- être admis en tant que multiplicateur par le Service fédéral  des semences et plants

- avoir un contrat de production avec un établissement  multiplicateur reconnu par ce même service 

- le producteur doit avoir la formation requise

Chaque membre paye une finance d’inscription unique et s’acquitte  d’une cotisation annuelle basée sur la quantité vendue. Chaque membre a ainsi le droit de bénéficier de toutes les prestations de  swisssem.

Organisation 

swisssem a la forme juridique d'une société coopérative.  Les producteurs de semences sont admis en tant que membre individuel de swisssem.   Au niveau régional, ils sont organisés par section (établissement   multiplicateur). Ils élisent leurs représentants à l’organisme faîtier,   l’assemblée des délégués.

swisssem est dirigée par le comité de 11 membres: 

PrésidentPidoux Jean-Luc
Vice-présidentWidmer Franz-Josef
MembresArni Hermann
Arnold Adrian
Herren Fritz
Morf Ueli
Niklaus Daniel
Niklaus Hannes
Jaquéry Athos
Perler Andreas
Peter Didier

 

GCS et autres groupes de travail

Des activités importantes, telles que l’organisation de la production de semences avec les différents établissements multiplicateurs ainsi que l’allégement du marché pour les pommes de terre sont traités par le » Groupe de Coordination semences Suisses » (GCS). Les quatre plus grands  établissements multiplicateurs (ASS, SGD, SEMAG, OSP) sont représentés dans le GCS. 

Les tâches plus spécifiques sont confiées à quatre groupes de travail:

- GT semence de céréales

- GT pommes de terre

- GT fourragères

- GT semence Bio

Dans les groupes de travail il y des représentants depuis la production jusqu’au commerce. Des collaborateurs de agroscope et des sélectionneurs sont invités selon les cultures et les sujets à délibérer. 

Gestion/ Secrétariat

Le comité est soutenu pour des questions spécifiques, organisationnelles et administratives par le gérant. Il  gère le bureau et l'application des décisions du comité.

Gérant: Rüfenacht Christof 026 677 90 31

Secrétariat: Godel Mireille  026 677 90 33

semence Z Suisse:  Thévoz Henriette  026 677 90 32

Comptabilité: Lehmann Alain (sur mandat)  026 677 90 22

Semence Z Suisse

Semence Z Suisse est la marque déposée de swisssem. Elle certifie que les semences et les plants ont été produits en Suisse par des membres de swisssem et qu'ils ont été officiellement certifiés. Il  s'agit donc d'une certification de qualité et d'origine. Les semences et plants qui arborent ce logo répondent aux plus hautes exigences qualitatives. L'appellation "Suisse" indique que les semences ont été produites en Suisse et qu'elles n'ont pas fait de longs transports. Des semences certifiées importées ne peuvent donc pas porter l'appellation de semence Z Suisse. 

Vous trouvez de plus amples informations sous : 

semence Z Suisse
swisssem
Route de Portalban 40
1567 Delley